
Publié le 18.07.2020
LA FIBRE D'AGAVE:
INFOS & USAGES
Espèce commune sur le territoire colombien, la fibre d'agave est utilisée dans l'industrie mais aussi l'artisanat. Découvrons ensemble les spécificités de l'agave.
1.
TOP 5 des infos à connaître sur l'agave
2.
Les usages de la fibre d'agave en Colombie
1.
TOP 5 des infos à connaître sur l'agave
1. Taxonomie: Famille: Agavaceae / Genre: Furcraea / Nom commun: fique ou maguey en espagnol et agave en français
2. Région et climat: le fique est une espèce tropicale, elle pousse idéalement entre 1100 et 2000m d'altitude, à des températures entre 18 et 28°C, où l'exposition au soleil est d'au moins 5h/6h dans la journée. En Colombie plusieurs départements cultivent le fique pour l'exploitation industrielle et l'artisanat: dans les Andes et la Sierra Nevada de Santa Marta.


3. Espèces: Il existe plusieurs espèces de Furcraea légèrement différentes de visu et avec des fibres de caractéristiques variantes, par exemple:
Furcraea gigantea: vert brillant sur le recto et verso de la feuille + épines couleur café
Furcraea cabuya trel: variété la plus appréciée par les artisans car sa fibre est plus souple. Elle n'a pas d'épines.

4. La taille des feuilles: Chaque feuille de la plante mesure entre 1 et 2m de long, 10-20cm de large et contient une bonne quantité de fibre (voir photos ci-après).
On va couper les premières feuilles (pour utiliser leur fibre) au bout de 4 ans de vie du plant, seulement les feuilles horizontales ou en dessous des 90° (les feuilles mâtures), en laissant toujours entre 15 et 20 feuilles sur le tronc. On laisse ainsi le fique continuer son développement.
5. Reproduction: C’est suite à une vie utile d’environ 10 ans que la plante produira ses fleurs (haut perchées) et s’éteindra une fois ces fleurs fanées... Les graines tomberont au sol, prendront racines et de nouveaux plants naîtront.




2.
LES USAGES DE LA FIBRE d'agave
Le fique est cultivé pour la fibre que l'on trouve dans ses feuilles. De couleur claire, elle est très appréciée car très résistante!
En Colombie le fique est très utilisé dans le monde de l’agriculture et de l'industrie pour fabriquer par exemple des cordes et des sacs de transport de produits tels que le café et bien d’autres.

LA MOCHILA EN AGAVE
Cette plante est omniprésente autour des villages indigènes de la Sierra Nevada puisque c’est de cette fibre que les indigènes kogui notamment (autres communautés également mais dans une moindre mesure), confectionnent leur mochila = petit sac en fibres naturelles.
Préparation de la fibre: Il va être important de préparer la fibre avant de tisser la mochila, cela en respectant les étapes suivantes:
-
séparer la fibre du reste de la plante (comme sur la photo ci-dessus)
-
laver la fibre
-
la faire sécher au soleil
-
la passer dans un type de peigne à clous pour l'assouplir et la rendre plus facile à travailler
-
filer la fibre (faire le fil)
Teindre la fibre!
Pour cela les indigènes Kogui de la Sierra Nevada n'utilisent que des couleurs naturelles grâce à des graines, écorces et racines: orangée, violet etc…



L'ART & ARTISANAT DU DEPARTEMENT DE SANTANDER
En plus de son usage au quotidien, le fique est aussi employé dans l’artisanat local de la région du Santander notamment.
La fondation San Lorenzo - Atelier à Barichara
Instagram: fundacion_san_lorenzo
Cette adresse est un incontournable où l’on nous explique avec soin la technique de fabrication du papier à base de fibre de fique (agave) et d’autres fibres végétales telles que l'ananas, la marihuana, le maïs, le coton etc.
Cette fabrique existe depuis 2001 et embauche uniquement des femmes, de la région. Le lieu offre en plus des visites, des expositions et la vente de produits réalisés sur place: carnets, bijoux, mobiles et bien d'autres!

Curiti
Petit village typique.
Très peu connu des voyageurs, le village de Curiti à 1h environ de Barichara compte des ateliers comme Ecofibras (la plus grande coopérative du village) qui nous invite à apprendre toutes les étapes de transformation de la fibre; mais aussi de petits ateliers familiaux où tout est fait à la main.
Les produits finis sur un site comme sur l’autre sont très jolis, de couleur naturelle ou teints, les produits sont variés (sets de table, sacs, chaises, tapis etc) et destinés tant au commerce national qu’à l’exportation.



ZERO DECHET
A l'atelier Ecofibras j'ai découvert un système de RECUP' génial!!
Au moment de peigner la fibre pour l'assouplir et la travailler il y a des pertes de matière. Celle-ci est stockée puis compressée pour être exportée et utilisée dans le rembourrage des matelas.


Autre idée le lecture
> Rando sur les chemins de Lengerke | Santander <
_jp.jpg)
Une question?
Envie de partager votre expérience ou votre avis?