Plante d'agave dans un village indigène

Publié le 18 Juillet 2020

LA FIBRE D'AGAVE - INFOS & USAGES

Catégories: BIODIVERSITE / COLOMBIE

Espèce commune sur le territoire colombien, la fibre d'agave est utilisée dans l'industrie mais aussi l'artisanat. Découvrons ensemble les spécificités de l'agave.

1.

TOP 5 des infos à connaître sur l'agave

2.

Les usages de la fibre d'agave en Colombie

 

1.

TOP 5 des infos à connaître sur l'agave

1. Taxonomie: Famille: Agavaceae / Genre: Furcraea / Nom commun: fique ou maguey en espagnol et agave en français

2. Région et climat: le fique est une espèce tropicale, elle pousse idéalement entre 1100 et 2000m d'altitude, à des températures entre 18 et 28°C, où l'exposition au soleil est d'au moins 5h/6h dans la journée.​ En Colombie plusieurs départements cultivent le fique pour l'exploitation industrielle et l'artisanat: dans les Andes et la Sierra Nevada de Santa Marta.

Artisanat tissé représentant un plant d'agave
Furcraea gigantea

3. Espèces: Il existe plusieurs espèces de Furcraea légèrement différentes de visu et avec des fibres de caractéristiques variantes, par exemple:

Furcraea gigantea: vert brillant sur le recto et verso de la feuille + épines couleur café

 

Furcraea cabuya trel: variété la plus appréciée par les artisans car sa fibre est plus souple. Elle n'a pas d'épines. 

Furcraea cabuya.jpg
 

4. La taille des feuilles: Chaque feuille de la plante mesure entre 1 et 2m de long, 10-20cm de large et contient une bonne quantité de fibre (voir photos ci-après).

On va couper les premières feuilles (pour utiliser leur fibre) au bout de 4 ans de vie du plant, seulement les feuilles horizontales ou en dessous des 90° (les feuilles mâtures), en laissant toujours entre 15 et 20 feuilles sur le tronc. On laisse ainsi le fique continuer son développement. 

 

 

5. Reproduction: C’est suite à une vie utile d’environ 10 ans que la plante produira ses fleurs (haut perchées) et s’éteindra une fois ces fleurs fanées... Les graines tomberont au sol, prendront racines et de nouveaux plants naîtront.

Guide indigène wiwa travaillant la fibre de fique
Guide indigène wiwa travaillant la fibre de fique
Fleur de la plante d'agave
Sac de transport de marchandises fait en fibre d'agave

2.

LES USAGES DE LA FIBRE d'agave

Le fique est cultivé pour la fibre que l'on trouve dans ses feuilles. De couleur claire, elle est très appréciée car très résistante!

 

En Colombie le fique est très utilisé dans le monde de l’agriculture et de l'industrie pour fabriquer par exemple des cordes et des sacs de transport de produits tels que le café et bien d’autres.

Sac en fibre d'agave rempli de grains de café
 
 

LA MOCHILA EN AGAVE

Cette plante est omniprésente autour des villages indigènes de la Sierra Nevada puisque c’est de cette fibre que les indigènes kogui notamment (autres communautés également mais dans une moindre mesure), confectionnent leur mochila = petit sac en fibres naturelles

 

Préparation de la fibre: Il va être important de préparer la fibre avant de tisser la mochila, cela en respectant les étapes suivantes:

 

  • séparer la fibre du reste de la plante (comme sur la photo ci-dessus)

  • laver la fibre

  • la faire sécher au soleil

  • la passer dans un type de peigne à clous pour l'assouplir et la rendre plus facile à travailler

  • filer la fibre (faire le fil)

 

Teindre la fibre!

Pour cela les indigènes Kogui de la Sierra Nevada n'utilisent que des couleurs naturelles grâce à des graines, écorces et racines: orangée, violet etc…

Couleur naturelle de la fibre d'agave
Mochila kogui en fibre de fique
Fibres d'agave colorées
 

L'ART & ARTISANAT DU DEPARTEMENT DE SANTANDER

En plus de son usage au quotidien, le fique est aussi employé dans l’artisanat local de la région du Santander notamment.  

 

La fondation San Lorenzo - Atelier à Barichara

Instagram: fundacion_san_lorenzo

Cette adresse est un incontournable où l’on nous explique avec soin la technique de fabrication du papier à base de fibre de fique (agave) et d’autres fibres végétales telles que l'ananas, la marihuana, le maïs, le coton etc. ​

Cette fabrique existe depuis 2001 et embauche uniquement des femmes, de la région. Le lieu offre en plus des visites, des expositions et la vente de produits réalisés sur place: carnets, bijoux, mobiles et bien d'autres!

Atelier de papier à Barichara

Curiti

Petit village typique.

Très peu connu des voyageurs, le village de Curiti à 1h environ de Barichara compte des ateliers comme Ecofibras (la plus grande coopérative du village) qui nous invite à apprendre toutes les étapes de transformation de la fibre; mais aussi de petits ateliers familiaux où tout est fait à la main.

 

Les produits finis sur un site comme sur l’autre sont très jolis, de couleur naturelle ou teints, les produits sont variés (sets de table, sacs, chaises, tapis etc) et destinés tant au commerce national qu’à l’exportation.

Grand atelier pour transformer la fibre d'agave en objets artisanaux (à Curiti)
Chaise réalisée en fibres d'agave
Métier à tisser

 ZERO DECHET 

 

A l'atelier Ecofibras j'ai découvert un système de RECUP' génial!!

Au moment de peigner la fibre pour l'assouplir et la travailler il y a des pertes de matière. Celle-ci est stockée puis compressée pour être exportée et utilisée dans le rembourrage des matelas.

Processus de transformation de la fibre d'agave
Coffre de voiture plein de fibres d'agave
Logo blanco 3000x3000.png

Partager l'article

  • Partager/share facebook
  • Partager/share Whatsapp

Une question?

Envie de partager votre expérience ou votre avis?

Message envoyé, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.