Publié le 15 Juin 2020
CAÏMAN & CROCODILE SUR LA CÔTE CARAÏBE
Catégories: COLOMBIE / BIODIVERSITE
La Colombie est le 3ème pays en terme de nombre et diversité de reptiles au niveau mondial (après l’Australie et le Mexique).
Parmi les 6 espèces de l’ordre des crocodiles que l'on compte dans le pays, il n'est pas rare de voir ici sur la côte Caraïbe le crocodile américain et le caïman à lunettes...
CROCODILE AMERICAIN
Crocodylus acutus
(famille Crocodylidae)
COMMENT ME RECONNAÎTRE?
Je suis le 2ème plus grand crocodile d'Amérique après le Crocodile d'Orinoco en Amazonie. Je peux mesurer entre 4 et 5m.
J'ai le museau assez plat, de forme triangulaire.
OU ME VOIR?
Je suis plutôt solitaire et nocturne mais on peut me voir en journée, au repos, surtout sur une zone ensoleillée.
Dans le Parc Tayrona on compte entre 10 et 15 de mes confrères, notamment au niveau de la lagune d'Arrecifes et de la lagune de Cabo San Juan.
SURPRISE !
En Novembre 2016 j'ai eu la surprise de trouver un crocodile américain au large d'une plage baignable du Parc Tayrona - Arenillas! Cette fois là le niveau de la lagune était très bas et le crocodile était sorti pour rejoindre la mer.
Attention, on trouve donc ces reptiles dans toute la zone - le Parc Tayrona et ses environs, au niveau des embouchures de certains fleuves comme le Rio Piedras. Nous devons faire attention et respecter son espace, nous ne sommes pas dans un zoo et rien ne pourra l'arrêter si vous le tentez. Si chacun observe à distance et suit son chemin il ne se passe rien.
Le crocodile américain vit normalement en eau douce et saumâtre, mais il lui arrive de rejoindre la mer.
IMPORTANT
Seul le crocodile (pas le caïman) peut se déplacer en eau de mer. Cela est dû à des glandes situées sur la partie avant de son crâne qui permettent de libérer l'excès de sel par la langue du crocodile.
CAÏMAN A LUNETTES
Caiman crocodilus fuscus
(famille Crocodylidae)
COMMENT ME RECONNAÎTRE?
Je suis moi plus petit, mesurant entre 1,5 et 2m.
J'ai le museau assez court et surtout les yeux et narines qui ressortent.
OU ME VOIR?
Souvent caché sur les rives, Aurélie et ses voyageurs ont pu m'observer plusieurs fois au niveau du fleuve Rio Piedras et Rio Don Diego.
Autre idée le lecture
> Nephila clavipes: l'araignée au fil d'or <
Une question?
Envie de partager votre expérience ou votre avis?