Fray Jorge (1).jpg

Publié le 28.06.2020

PARC NATIONAL FRAY JORGE - UNE FORÊT MIRACLE AU MILIEU DU DESERT

Catégories: CARNETS DE VOYAGES / CHILI

Classé Réserve de la Biosfère par l'Unesco, ce parc abrite 440 espèces natives de flore dont 266 sont endémiques au Chili. On ne visite pas le parc pour randonner car les options sont très limitées, mais pour s'émerveiller de découvrir une telle diversité et densité de faune et flore à seulement 1h30 de la ville de Coquimbo / La Serena... magique!

1. 

La forêt hygrophile - un miracle naturel

2. 

Maquis semi-aride

1.

La forêt hygrophile - un miracle naturel

 

Etant souvent LA raison d'une visite au PN Fray Jorge, cette forêt est le résultat de millions d'années d'évolution du relief et du climat de la région. Elle est un vestige d'une ère où le climat était pluvieux, conditions que l'on retrouve aujourd'hui (de même que la flore du parc) uniquement dans le sud du pays, à des centaines de kilomètres de là.

Ce trésor ne recouvre que 86ha (soit moins de 1% de la surface total du parc) mais abrite 20% des espèces de flore. La forêt n'est pas continue, contrairement à ce que l'on pourrait penser... elle se divise en plusieurs fragments de 1 à 20ha.

Hygrophile: adjectif donné à un animal ou une plante vivant dans un environnement de forte humidité

DSCN3611 (1).jpg
DSCN3546 (1).jpg

LE BROUILLARD

COMME SOURCE DE VIE

 

Sur l'autre flanc de la cordillère que l'on voit à l'image (Altos de Talinay) se trouve le Pacifique. Le vent apporte de l'humidité sur cette cordillère qui culmine à 675m, cette humidité condense et est captée notamment par les plus grands arbres de la forêt et les nombreuses plantes épiphytes qui y ont trouvé refuge.

Dans la forêt on enregistre jusqu'à 1000m de précipitations - soit 10 fois plus que la moyenne annuelle dans le reste du parc et dans la région.

ESPECES & CARACTERISTIQUES

DE CETTE FORÊT

 

Une des caractéristiques de cette forêt est le mélange d'espèces de différentes époques géologiques. Le Canelo, l'Olivillo ou encore le Yelmo sont descendants d'espèces qui existaient déjà il y a 200 millions d'années, lorsque les continents de l'hémisphère sud ne faisaient qu'un. Ils se mélangent à des espèces beaucoup plus jeunes.

 

On remarque également que certaines espèces du maquis aride comme des Bromeliaceae se sont adaptées, mélangées aux espèces de la forêt humide pour créer un écosystème unique!

Un écosystème où vivent environ 227 espèces animales dont la moitié d'oiseaux, un tiers d'insectes, des mammifères et quelques reptiles et amphibiens. 

DSCN3584 (1).jpg
Vista mirador.jpg

UN SENTIER ACCESSIBLE

A TOUS 

Un sentier de 1km parcourt la végétation de la forêt humide du parc et rejoint un mirador avec une vue splendide sur l'Océan Pacifique. il est aménagé pour l'accès en fauteuil roulant et des panneaux informatifs en braille accompagne la visite.

Lors de notre visite le brouillard couvrait la vue mais on entendait la mer presque à nos pieds.

 

Photo de NativoTour

Agence locale offrant des tours nature et rencontre avec les habitants de la région de Coquimbo.

 

2.

Le maquis SEMI-aride

 

Même si la forêt humide est souvent le principal objectif de la visite nous vous conseillons vivement de prendre le temps d'observer la faune et flore du maquis semi-aride. On y enregistre 300 espèces de flore soit 80% du total d'espèces du parc.  

Arbustes épineux et cactus forment grande partie de la végétation. On y apprécie les couleurs jaune et fuchsia des arbustes en fleurs, le rouge écarlate du quintral (plante parasite) dans le paysage et bien évidemment les oiseaux, petits reptiles et mammifères qui évoluent ici.

Découvrez ci-après quelques-unes des espèces que nous avons pu observer.

Buse tricolore (Geranoaetus polyosoma).j

Autre idée le lecture

> Isla Lemuy: Entre mer et légendes <

2019-12-11.lemuy.playa (3).jpg
Logo blanco 3000x3000.png

Partager l'article

  • Partager/share facebook
  • Partager/share Whatsapp

Une question?

Envie de partager votre expérience ou votre avis?

Message envoyé, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.