Kimi premier Guardien des Oiseaux.jpeg

KIMI, LE PREMIER GARDIEN DES OISEAUX

 

Tout a commencé par l'envie de réaliser le rêve de Kimi, un petit garçon de Jamundi (au sud de Cali dans la vallée du Cauca). Son rêve: voir le cardinal Guajiro de ses propres yeux. Sa couleur rouge vif et son copeton font de lui un oiseau emblématique du désert de Guajira, au nord de la Colombie - une région habitée par le peuple Wayuu.

A partir de Février 2019, Niky et Mauricio ont cherché des sponsors et ont rendu cette rencontre possible en Janvier 2020. Outre le cardinal Guajiro, Kimi a pu rencontrer des flamants roses, de nombreux autres oiseaux aquatiques et de la forêt sèche. Une expérience inoubliable pour le premier Gardien des oiseaux du pays.

COL-B069-Vermilion Cardinal.jpg
 
Birds_Colombia_y_Guardian-removebg-previ

GUARDIANES DE LAS AVES

Gardiens des oiseaux est une initiative de Birds Colombia, rendue possible grâce au dévouement et à l'amour pour les oiseaux de Niky et Mauricio, ses fondateurs. 

1) Qui sont ces gardiens?

2) Zoom sur: Podiceps andinus (emblème du projet)

3) Pourquoi avons-nous besoin d'eux?

4) Leurs actions

5) Comment les aider?

TOUS LES GARDIENS UNIS DANS UN CLUB

 

C'est ainsi qu'est née l'idée d'avoir plus, beaucoup plus de gardiens des oiseaux. Un concours a donc été créé pour récompenser 10 enfants particulièrement engagés dans la protection de notre biodiversité et en particulier des oiseaux. 

La participation au concours a été beaucoup plus importante qu'on ne l'imaginait : 192 candidats de tout le pays avec des histoires plus passionnantes les unes que les autres. Il a été difficile pour le jury mais il fallait choisir 10 futurs gardiens. 

Chacun a reçu un kit de parfait observateur d'oiseaux : voir les détails du contenu dans la suite de l'article.

Non seulement les gagnants mais en tout 100 participants se sont réunis dans le club des gardiens d'oiseaux "Podiceps andinus" et la mission continue ! Tous les volontaires actuels et futurs qui souhaitent s'y joindre sont les bienvenus. 

Grâce au soutien de plusieurs acteurs locaux, les portes leur sont ouvertes (entrée gratuite) sur les sites d'observation afin qu'ils puissent apprendre et transmettre encore davantage.

ZOOM SUR

 PODICEPS ANDINUS 

 

ECette espèce est la première (et espérons-le la dernière!) à avoir été déclarée extincte en Colombie. Birds Colombia l'a choisi pour représenter le projet car il est la preuve que nos actions humaines ont des conséquences, à la fois celles qui conduisent à l'extinction d'espèces dans le monde et celles qui peuvent amener à sauver des espèces !

Cette grèbe de la région Andine était petite, avec un bec fin et pointu. Ses pattes étaient très à l'arrière de son corps, comme vous pouvez le voir sur la photo, ce qui lui permettait de se déplacer rapidement dans l'eau.

 

Le dernier signalement de l'espèce remonte à 1977 sur la lagune de Tota, dans le département de Boyacá. La grèbe vivait autrefois dans les zones humides de la cordillère orientale, entre 2500 et 3000m d'altitude, dans une zone restreinte, ce qui l'a rendu plus vulnérable. Les derniers spécimens de l'espèce se trouvent aujourd'hui dans la collection ornithologique de l'Université Nationale de Colombie.

Plusieurs raisons ont conduit à sa disparition... parmi elles le drainage et la pollution des eaux liées aux cultures environnantes mais aussi l'introduction de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) pour la pêche sportive et la consommation, une espèce invasive, un prédateur qui a tué la principale source de nourriture du canard : les insectes.  

 

Source : Birds Colombia

Tableau: Arte & Conservación

podiceps arte & conservacion.jpg

1930

Espèces d'oiseaux en Colombie

140

Espèces menacées (dont 40% en état critique)

82

Espèces endémiques (dont 60% en danger)

 

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN D'EUX?

 

La Colombie est le 2ème pays le plus riche en biodiversité de la planète, mais il est le 1er en nombre d'espèces d'oiseaux (et d'orchidées).

La perte d'habitat et la pollution sont parmi les principaux facteurs affectant notre biodiversité, mais les oiseaux sont également confrontés au commerce illégal, à la chasse et à la domestication. De nombreux oiseaux sont enfermés dans des cages pour leur beauté ou parce qu'ils sont "amusants" dans le cas des perroquets notamment. Les croyances populaires sont un autre grand ennemi des oiseaux, elles conduisent en effet à abattre, entre autres, des espèces de chouettes et de hiboux pour porter "malheur".

 

Comme nous l'avons vu avec le Podiceps Andinus, de nombreuses espèces vivent sur un territoire restreint, sont endémiques ou semi-endémiques, ont un régime alimentaire spécifique et notre comportement peut fortement les affecter. Chaque espèce est un trésor et sa perte est irréversible...  

 

LEURS ACTIONS

 

Tout au long de cette année 2020, les enfants impliqués dans le projet Gardiens des Oiseaux ont consacré beaucoup d'énergie à la conservation des oiseaux et de leurs territoires. 

Ils ont entre 9 et 15 ans, viennent de tout le pays et partagent leurs connaissances à travers, par exemple, des vidéos très éducatives (que nous partageons sur la page Facebook d'Amerexplo). 

Grâce à leurs interventions ludiques et éducatives, ils permettent d'INFORMER autant les autres enfants et les adultes sur les espèces qui nous entourent afin de mieux les connaître, de déconstruire les mythes et de sensibiliser à l'importance de leur protection.

Ils marchent vers un objectif commun. Ils sont l'avenir et un grand espoir pour notre environnement. 

Ces enfants sont les futurs biologistes, guides du pays, citoyens responsables et messagers clés pour tenter de créer un nouvel équilibre.

COMMENT LES AIDER?

Chaque année sont choisis de NOUVEAUX GARDIENS des oiseaux et vous pouvez LES SOUTENIR afin que chacun reçoive son KIT indispensable à un bon gardien. 

Contenu du kit:

- un sac à dos

- un gilet

- une casquette

- un pin's "Guardián de las aves"

- un guide des oiseaux de Colombie

- des jumelles & leur harnais

IL VOUS EST POSSIBLE DE FAIRE UN DON POUR LE PROJET VIA LE COMPTE PAYPAL DE SON FONDATEUR: Mauricio Ossa

Kit guardianes de las aves 2.jpg
 

Santa Marta - Colombia (& souvent sur le terrain)

Chaque mois les nouveautés directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à la NEWSLETTER * vos données ne sont en aucun cas partagées et vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Mentions légales

Politique de confidentialité

 

Tous droits réservés © Amerexplo by Aurélie Letort - 2020

  • Facebook - Gris Círculo
  • Instagram - Gris Círculo
  • LinkedIn - Gris Círculo