Publié le 11.07.2020

ISLA LEMUY: ENTRE NATURE ET LEGENDES

Catégories: CARNETS DE VOYAGES / CHILI 

Playa de Detif - Isla Lemuy

Chiloé - un incontournable lors de la visite de la région des lacs au Chili.

 

On parle souvent de l’île de Chiloé mais c’est plus justement un archipel composé de Isla Grande, l’île principale et 34 autres plus ou moins connues. Partout les légendes sont très présentes, on prête également beaucoup d'’importance et de respect à la nature. On y ressent une énergie particulière.

 QUAND VENIR EXPLORER LA REGION? 

Il pleut beaucoup sur l’archipel (entre 2000 et 4000mm par an) et les températures dépassent rarement les 17°C. Mais on trouve beaucoup de chaleur auprès des habitants, de leur hospitalité. Notre dernière visite de l’archipel remonte à Décembre 2019, une des meilleures périodes pour découvrir la région car encore peu de voyageurs (juste avant la haute saison) et le climat est agréable car on entre dans l’été.

 

Lors de ce séjour nous avons jeté notre dévolu sur ISLA LEMUY, découvrons  ensemble ses trésorse!

ARRIVEE SUR L'ÎLE

 

Pour rejoindre l’île nous avons pris un bus de Castro à Chonchi puis un autre de Chonchi à Puqueldón, principal village de Isla Lemuy.

 

Ce dernier traverse le canal de Yal sur un bac pour une durée d’à peine 15min.

 

Nous allions explorer l’île et n’avions pas idée encore d’où nous loger. Le chauffeur de bus nous a très gentillement conseillé un camping qui ne pouvez pas être mieux situé…

 

Le Camping de la Laguna a une vue plongeante sur une petite lagune, adjacente à la baie de Puqueldón, et habitée par de nombreux oiseaux.

Camping La Laguna - Isla Lemuy
 

ZOOM SUR

 CASTRO ET SES PALAFITOS 

 

Castro est la principale ville de l’archipel, on y passe le plus souvent pour observer les palafitos, maisons et commerces sur pilotis, construits à la fin du 19ème, qui existent partout dans l’archipel mais qui sont ici très nombreux.

PARQUE YAYANES

 

Une fois nos affaires installées nous étions partis explorer l’île, direction le Parque Yayanes (30min de marche).

 

Cette petite réserve naturelle privée a été organisée autour d’un parcours de 45min environ, pour se plonger dans la nature et les légendes de l’île.

 

Pour commencer on traverse un pont suspendu puis emprunte le sentier du Trauco. Qui est le Trauco?

 

Il y a un aspect mystique dans cette aventure et pour notre part nous avons adoré le faire avec ce climat nuageux et relativement sombre, nous étions complètement dans l’ambiance!

Parque Yayanes - Isla Lemuy
 

ZOOM SUR

 LE TRAUCO 

 

Le Trauco est un des personnages les plus importants de la mythologie chilote (de Chiloé).

 

C’est un homme de petite taille (environ 80cm), au visage repoussant et ne possédant pas de pieds. Il se déplace avec un bâton tordu et une hache de pierre aux propriétés magiques; il serait capable de couper un arbre en seulement 3 coups. Il ferait ainsi peur aux jeunes femmes se promenant seules dans la forêt, pour ensuite s’approcher, les séduire par son regard et son souffle magique, avant de les mettre enceinte. Si les jeunes filles ne sortent pas de chez elles, il s’approcherait également des maisons de l’île pour, toujours sans aucun témoin, jeter son “sort” sur celle-ci. 

Quand une jeune femme tombe enceinte et que cela représente une honte pour sa famille, très souvent on accuse le Trauco. 

 

NOTE: Ce type de légende existe dans plusieurs pays, notamment en Amazonie colombienne où on appelle à un enfant de père “inconnu”, el “hijo del boto” c’est à dire le fils du boto (un dauphin rose vivant dans les grands fleuves de la région qui sortirait à la pleine lune pour séduire les jeunes filles). 

 
P1210991.JPG

Après un thé bien chaud et une pâtisserie nous avons rebroussé chemin, sommes entrés au centre de Puqueldón puis nous sommes promenés le long de la baie.

 

L’église ne fait pas partie des églises classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO de l’archipel mais respecte une architecture très similaire, en bardeaux de bois de la région.

 

Le reste de l’après-midi, Aurélie a parcouru les environs du camping pour observer les oiseaux de l’île.

P1210992.JPG

ZOOM SUR

 LES ÉGLISES DE CHILOÉ - PATRIMOINE DE L’UNESCO 

 

Entre 2000 et 2001, 16 églises de l’archipel ont été classées à l’Unesco pour leur valeur architecturale (tout en bois), tradition initiée par les jésuites aux XVII et XVIIIème siècles.

 

Parmi elles 3 se trouvent sur l’île de Lemuy (Aldachildo, Ichuac, Detif) et on peut également citer celle de Castro, particulière de par ses couleurs très vives.

 
P1220053.JPG

DETIF ET SES PLAGES ENVIRONNANTES

 

Le lendemain direction Detif, à l’autre extrême de l’île. Nous avions retrouvé notre chauffeur de bus de la veille qui nous préparait encore une belle surprise. Suite à sa recommandation pour le camping, c’était aujourd’hui une nouvelle aventure qu’il nous proposait et pas n’importe laquelle! Il nous a conduit jusqu’à une plage isolée, où vivait une famille qui allait nous recevoir pour le déjeuner. Promenade sur cette plage frappée par les vents, où nous avons observé de nombreux oiseaux, mais aussi des dauphins!  Cette espèce c’est le Cephalorhynchus eutropia, appelé dauphin chilien, dauphin noir ou encore “tonina” en espagnol. 

P1220074.JPG
 

EMPANADAS DE SAUMON

 

Pour le déjeuner… elles ont été préparées devant nous, autour du poêle à bois, un vrai moment de bonheur et de partage avec la mère et la fille. Elles nous ont également montré leur travail d’artisanat, vendu dans un petit cabanon au bord de la plage.

ZOOM SUR

 PRODUITS DE LA MER & CIE 

 

ETout autour de l’île on peut observer à la surface de l’eau de l’élevage de saumon, un des produits phares aux côtés notamment des moules (au Chili appelées choritos), plats servis avec du bon vin et des pommes de terres de la région. Il en existe autour de 400 variétés dans la région!

LES OISEAUX DE L’ÎLE

 

Partager l'article

  • Partager/share facebook
  • Partager/share Whatsapp

Une question?

Envie de partager votre expérience ou votre avis?

Santa Marta - Colombia (& souvent sur le terrain)

Chaque mois les nouveautés directement dans votre boîte mail en vous inscrivant à la NEWSLETTER * vos données ne sont en aucun cas partagées et vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Mentions légales

Politique de confidentialité

 

Tous droits réservés © Amerexplo by Aurélie Letort - 2020

  • Facebook - Gris Círculo
  • Instagram - Gris Círculo
  • Flickr - Gris Círculo
  • LinkedIn - Gris Círculo