
Publié le 31.10.2020
POISSON LION: UN PREDATEUR REDOUTABLE!
Originaire du Pacifique Ouest, ce poisson se trouve aujourd’hui dans tous les Caraïbes et donc sur le littoral colombien. Pour l’avoir vu lors d’une sortie snorkeling, nous vous confirmons que cette espèce est tout simplement magnifique mais il y a un problème: elle ne devrait pas être là et déséquilibre complètement l'écosystème des récifs coralliens.
2.
Que fait-il sur le littoral colombien?
3.
Proies et prédateurs du poisson lion
4.
Une piqûre très douloureuse (mais rare!)
5.

1.
Qui est LE POISSON LION?
Nom scientifique: Pterois volitans
Autre nom commun: Rascasse volante
On reconnaît le poisson lion au premier coup d’œil, il est rayé avec des couleurs prédominantes: le rouge, le marron et le blanc.
Il est imposant de par sa taille (30-40cm à l’âge adulte) mais surtout par ses épines dorsales, anales et pelviennes au bout desquelles se trouve une glande à venin (nous y reviendrons très vite!)
Ses nageoires et épines sont longues et souples, on dirait qu’il vole, sa nage est sublime.
2.
QUE FAIT-IL SUR LE LITTORAL COLOMBIEN ?
Cette espèce aurait été observée par un pêcheur au large de la Floride en 1985 mais la théorie la plus répandue se fonde sur un accident survenu en 1992. Six spécimens se seraient en effet échappés d’un aquarium endommagé lors de l’ouragan Andrew.
Le poisson lion se reproduisant très vite - 30.000 oeufs chaque 4 jours qui ne survivent pas tous mais dérivent dans les courants majeurs de la région - l’espèce s’est vite retrouvée dans tout le bassin Caraïbe. Découvrez ci-dessous des cartes représentatives de cette évolution (Source: NOAA - National Oceanic and Atmospheric Administration).
-
C’est en 2008 que l’espèce a été observée pour la première fois dans les îles de San Andrés et Providencia (territoire colombien au large du Nicaragua),
-
en 2009 sur la côte nord de Colombie et du Venezuela
-
et en 2011 en Guadeloupe.
3.
PROIES & PREDATEURS DU POISSON LION
Le Pterois volitans est plutôt solitaire, il vit au fond de la mer, assez peu profond, dans les amas de rochers, les récifs coralliens et les épaves de navire.
On le trouve principalement dans les eaux chaudes des tropiques, entre 22°C et 26°C et il est beaucoup plus actif de nuit que de jour.
Son venin est uniquement défensif et ne lui sert pas à la chasse. Pour cela il va utiliser ses longues nageoires pour rabattre le poisson et le gober. Son alimentation consiste principalement en de petits poissons et se complète par des crustacés et des algues.

Le poisson lion est un superprédateur qui perturbe les écosystèmes des Caraïbes. il mange en effet de très nombreuses espèces de poissons, certaines endémiques et n’a lui même pas ou très peu de prédateurs.
“Des Pterois ont été trouvés dans les estomacs de quelques mérous (Mycteroperca tigris et Epinephelus striatus) et carangues (Seriola sp.) de grande taille (Maljkovic et al., 2008). Mais la surexploitation commerciale des prédateurs de taille suffisante pour avaler un Pterois adulte, limitera ce facteur de régulation naturelle dans de nombreuses régions de la mer Caraïbe.”
(http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr).
Cette espèce est un vrai problème! Dans les Caraïbes on compte jusqu’à 250 exemplaires par km² alors que dans sa région d’origine - le Pacifique sud - ce nombre baisse à 25 individus par km² (plus de prédateurs).
4.
UNE PIQÛRE TRES DOULOUREUSE
(mais rare!)
La piqûre se fait généralement par les épines se trouvant sur la nageoire dorsale. Le poisson dirige en effet cette dernière vers l’agresseur potentiel (autre poisson ou plongeur) et fait alors un bond très rapide vers celui-ci. Certaines piqûres sont aussi liées aux nageoires anales et pelviennes mais sont généralement des accidents de manipulation de l’animal coincé dans un filet de pêche par exemple...
La douleur d’un piqûre est intense, pouvant durer plusieurs heures; la peau autour devient rouge, chaude et gonflée. Il faut traiter au plus vite la blessure pour éviter qu’elle se nécrose.
EXISTE-T-IL UN TRAITEMENT ?
Il n’existe en fait pas de traitement spécifique à ce venin. Ce sont les effets de la piqûre qui seront traités: la douleur, éviter que la plaie s’infecte… mais aussi traiter l’état de choc que peut provoquer cet accident: nausées, hypothermie, détresse respiratoire. Il existe tout de même une astuce!! Le venin étant thermolabile, il faut plonger la blessure dans de l’eau chaude (autour de 45°C) pendant 30min à 1h. Cette opération permet de détruire une partie du venin.


5.
QUELLE SOLUTION POUR REGULER L'ESPECE?
Le Ministère de l’Environnement colombien encourage sa pêche (avec des techniques particulières) et sa consommation. Des études ont révélées que la chair du poisson lion n’est pas contaminée par le venin des nageoires - la Scorpaenotoxina. Et pour l’avoir goûté nous pouvons vous assurer que c’est EXCELLENT!
Dans les Parcs Nationaux du territoire,
il est interdit de pêcher
…. sauf cette espèce car destructrice!!
Il y a toute l’année des missions d’extraction de cette espèce mais depuis 2014 la ville de Santa Marta notamment organise un tournoi annuel pour capturer le plus possible de poissons lions. La plupart des centres de plongée de la région y participent (140 captures en moyenne à chaque édition) et le Calipso Dive Center est un des plus actifs à ce sujet. Les poissons sont ensuite préparés en bon nombre de recettes et présentés au public.
Sa pêche et son commerce sont une solution parmi d'autres à étudier et mettre en place. Il nous faut combattre les préjugés (chair toxique) et développer dans un premier temps CETTE solution.


Pour notre part nous avons observé le Pterois volitans en Novembre 2019 dans la Baie de Cinto dans le Parc Tayrona, une baie aux eaux chaudes et peu profondes.
On trouve ici des amas de roches et beaucoup de corail, l’endroit idéal pour notre prédateur.
En snorkeling nous observions les fonds jusqu’à l’apparition de ce magnifique spécimen, de taille moyenne, qui s’est vite faufilé sous un rocher. Ce jour là nous avons croisé une équipe de plongeurs en charge de réguler l’espèce, de la pêcher.
Quatre ou cinq individus avaient été attrapés, nous avons pu poser plein de questions et on nous a expliqué comment le cuisiner.
A l'occasion, à vous de goûter!

Autre idée le lecture
> Isla Lemuy: entre nature & légendes <
.jpg)
Une question?
Envie de partager votre expérience ou votre avis?