
Publié le 28.06.2020
RANDONNEE SUR LES CHEMINS DE LENGERKE | SANTANDER
Le département du Santander est très particulier et enchanteur!
On tombe vite sous le charme de sa faune et flore, de son climat, de sa gastronomie.
Découvrons ensemble un de ses trésors, les chemins de Lengerke, parmi les plus beaux sentiers de randonnée de Colombie.
1.
2.
Itinéraire n°1
(Canyon du Chicamocha)
3.
Itinéraire n°2
(Canyon du Suarez)

1.
LES SENTIERS DE LENGERKE
Il existe de nombreux sentiers de randonnée dans le département, sur les traces du passé. En effet ces routes étaient déjà fréquentées par les civilisations précolombiennes Guane et Yariguies.
Puis au 19ème siècle, un allemand du nom de Geo Von Lengerke, fit construire des chemins de pierre - formant ainsi un réseau utilisé pour le commerce de marchandises dans le département: le tabac, la quinine etc.
Le réseau n'est aujourd'hui plus entier mais on peut l'emprunter notamment sur deux portions.
2.
Itinéraire n°1
DE LOS SANTOS A JORDAN
(CANYON DU FLEUVE CHICAMOCHA)
Temps: 4h
Difficulté: Moyenne
Dénivelé: 880m-
En Mai 2019, Aurélie a pris son sac à dos et est partie sur le terrain pendant 9 jours pour découvrir les petits secrets du département. Cet article traite de sa première étape mais d'autres viendront.
VILLAGE DE LOS SANTOS
Elle a choisi l'accès nord (Bucaramanga) et de passer la première nuit à Los Santos (1300m). Si vous n'êtes pas trop regardant sur le confort vous pouvez opter également pour un hôtel au village afin de gagner un peu de temps pour le départ le lendemain ou choisir un des nombreux hôtels avec vue sur le canyon du Chicamocha qui se trouvent quelques kilomètres avant, à la Mesa de los Santos
Le village en lui même n'a pas grand intérêt mais il est agréable de s'asseoir sur sa place principale pour observer la vie locale et admirer cet arbre majestueux.




Pour réaliser la marche qui descend par le chemin de Lengerke jusqu'au village de El Jordan, nous vous conseillons de partir tôt le matin afin d'éviter le plus possible la chaleur. Prenez le temps de faire cette randonnée qui offre un point de vue magnifique tout du long sur le canyon du Chicamocha.
FAUNE ET FLORE
Aurélie a pu photographier de nombreux oiseaux sur le sentier; entre autres...
-
Paruline à calotte rousse (Basileuterus rufifrons)
-
Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
-
Saltator strié (Saltator striatipectus)
-
Moucherolle vermillon (Pyrocephalus rubinus)




... mais aussi des plantes de climat sec : famille de l'acacias, agaves par exemple mais aussi déguster un fruit de mamoncillo (Quenette - Melicoccus bijugatus) que tout le monde apprécie beaucoup - c'est notre bonbon local et c'est TROP bon!


VILLAGE DE JORDAN
Au fond du canyon on se trouve à 420m d'altitude, où il fait chaud et sec.
Le petit village de Jordan est presque abandonné car les habitants vivent aujourd’hui dans les propriétés agricoles des environs mais notre guide a eu la chance d'y être pour le dimanche des rameaux et donc tout le monde était rassemblé sur la place. Mais peu importe la saison, il est quand même très agréable de s’y promener.
On parle de Jordan comme d'un « village fantôme » mais la maire élue de 2016 à 2019 a fait beaucoup pour le village avec notamment la rénovation de la place principale et la construction d’une route en dur pour accéder au village depuis le sud. Main dans la main avec le maire de Los Santos s’est aussi rénové le pont qui passe au-dessus du Rio Chicamocha. Construit en 1860, il fut le premier péage de Colombie, où l’on payait en fonction du nombre de mules qui allaient traverser. Cela car ce pont était sur le chemin d’accès à Bogota.
Dans les environs de Jordan (au fond du canyon) on peut encore découvrir des plantations de tabac et les caney : lieu où l’on fait sécher les feuilles.
Mais cette production est en danger, remplacée de plus en plus par de nouvelles plantations.

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL SE RETIRE
La compagnie de tabac s'est retirée en 2019 du marché colombien. Ce dernier achetait près de 50% de la production nationale. La principale raison de cette décision serait l'augmentation de la contrebande dans le pays (25% du marché en 2018 d'après un article de El Espectador) poussée par une réforme fiscale de 2016.
Cela met en danger de nombreux agriculteurs qui ne savent pas encore si ils trouveront acheteur auprès de la British American Company (qui achète déjà une grosse part de la production) ou devront transformer leur activité.
.jpg)
PAUSE A L'HÔTEL TAMARINDO
N'hésitez pas suite à votre randonnée à vous arrêter dans un hôtel aménagé au bord de la rivière qui s'appelle Tamarindo. Aurélie avait préalablement réservé une nuit à Curiti pour le soir car son circuit était long et elle ne faisait que commencer mais elle s'est promis de revenir et cette fois d'y dormir!
Pour profiter un maximum du site passez-y la nuit!!
Ce petit paradis offre petites piscines, végétation luxuriante (incroyable dans une zone très aride), repas typiques de la région, et un accès au fleuve… à l’endroit le plus étroit du fleuve Chicamocha !
Le courant a avec le temps dessiné, creusé dans la roche et nous offre aujourd’hui ce spectacle.
Il est possible depuis El Jordan de se rendre directement à Barichara ou San Gil (point de départ de la plupart des activités de sport extrême de la région), notre guide apour sa part décidé de faire une halte à Curiti, petit village typique du département connu pour son travail de la fibre d'agave.


3.
Itinéraire n°2
DE BARICHARA A GUANE
(CANYON DU FLEUVE SUAREZ)
Temps: 3h
Difficulté: moyenne
Dénivelé: 400m-
Cette portion des chemins de Lengerke est la plus connue, on y rencontre donc un peu plus de monde, mais pour moi aucun doute, il vaut vraiment le coup d'être parcouru!
FAUNE ET FLORE
J'ai rarement vu une concentration si importante d'oiseaux sur un sentier de randonnée. Il faut évidemment prendre le temps de les observer et ne pas faire trop de bruit mais si ces simples règles sont respectées tous ces sons et couleurs vous émerveilleront.
-
Motmot caraïbe (Momotus subrufescens)
-
Bécarde cendrée (Pachyramphus rufus)
-
Grimpar talapiot (Dendroplex picus)
-
Grisin de Cayenne (Formicivora grisea)
Mais aussi: Batara de Lafresnaye / Picumne olivâtre / Oriole jaune...




Les plantes ne nous laissent pas non plus sur notre faim: différentes espèces de fromagers, cactus, arbres fruitiers et espèces endémiques.
Le parcours est pavé tout du long et en partie ombragé pour le plus grand plaisir de tous. La chaleur se fait sentir en descendant dans le canyon mais une bonne bouteille d'eau pour s'hydrater et le tour est joué.
VILLAGE DE GUANE
Arrivés au village le temps semble s'être arrêté. Ce lieu était sur le territoire des communautés précolombiennes Guane et il a été utilisé comme lieu de vie des esclaves qui ont construit Barichara quelques années plus tard.
Autre idée le lecture
> Fibre d'agave - Infos et usages <
.jpg)
Une question?
Envie de partager votre expérience ou votre avis?