top of page
Mompox : une perle sur les rives du Magdalena

MOMPOX : UNE PERLE SUR LES RIVES DU MAGDALENA
3 JOURS / 2 NUITS

" Voguez sur les eaux de ce village hors du temps, poussez les portes de ses plus belles maisons et de ses ateliers d'artisans.   "

mompox.png

LES POINTS FORTS DE CETTE AVENTURE

  • des ateliers passionnants et la découverte d'un savoir-faire unique

  • un hôtel de charme et petit-déjeuner au bord de l'eau

  • une destination peu touristique

  • entre nature et culture

2019-06-28.mompox.arquitectura (11)_1500.jpg

DETAILS DU PROGRAMME

Jour 1

Ce matin, vous quittez la ville de Santa Marta pour mettre le cap vers un trésor du département de Bolivar : Mompox. Lors de ce voyage, longez les montagnes de la Sierra Nevada, les plantations de bananes et traversez d'authentiques petits villages. Vous arrivez à Mompox à l'heure du déjeuner (ou décidez de faire une halte en chemin). Installation à votre hôtel, temps libre pour un petit somme ou un café en terrasse, puis aux environs de 16h, votre guide vous invite à une visite passionnante du village. Chaque ruelle, chaque bâtiment et maison ancienne, vous conte son histoire. Enfin, le soleil se couche sur ce joyau, niché sur les rives d'un bras du fleuve Magdalena, et cette première journée de découvertes. Répondrez-vous à l'appel d'un verre de vin de corozo, un alcool de production locale ?

  • Transport : 6h

Jour 2

Après un délicieux petit-déjeuner au bord de l'eau, Amerexplo vous propose une matinée de rencontres et d'ateliers inoubliables. La gastronomie locale est au cœur de cette expérience, qui éveille déjà les papilles des gourmands. Amateur de fromage, vous suivez chaque étape de fabrication du "queso de capa", une tradition centenaire. Votre guide vous conduit ensuite au marché de Mompox, où vous faites quelques emplettes et découvrez les saveurs régionales. Un cours de cuisine merveilleusement ludique vous permet de réaliser la recette du jour, que vous ne tardez pas à déguster avec votre hôte.

 

Dans l'après-midi, profitez d'un temps libre puis d'une balade en bateau vers la Cienaga de Pijiño. Au rythme de l'eau, observez l'écosystème du canal et les espèces de faune et flore qu'il abrite. En chemin, appréciez également le lancer de la atarraya (filet traditionnel) par les pêcheurs du village. Retour au coucher du soleil.

Jour 3

Un nouveau jour se lève sur Mompox, et avant de prendre la route vers Cartagena, en fin de matinée, Amerexplo vous réserve encore de riche émotions. Le village est connu et reconnu pour l'art du filigrane, et ses artisans sont les gardiens de ce savoir-faire unique ! De nombreuses boutiques exposent des pièces à la beauté et finesse exceptionnelles, mais pourquoi de pas pousser les portes d'un atelier pour connaître leurs secrets de fabrication ? Plongez-vous dans un travail extraordinairement précis du fil d'argent, un art déjà maîtrisé à l'époque précolombienne (dont certains vestiges sont exposés au Musée de l'Or de Bogota). 

OPTION : Symbole de la douceur de vivre à Mompox, la "mecedora" est une chaise à bascule en bois et en osier, que vous observez sur les terrasses et dans les patios du village. Rencontrez les artisans qui font perdurer ce savoir-faire.

  • Transport : 6h30