top of page
2019-11-26.salento.tejo (2).jpg

LE TEJO

" Une partie de tejo est un bon moment assuré et une occasion supplémentaire de partager avec les locaux.​ À vous de jouer !  "

tejo.png
1200_IMG_20230228_195357_tejo.jpg

LES POINTS FORTS DE CETTE AVENTURE

  • la découverte d'un jeu ancestral, appelé Turmequé par la civilisation Muisca, aujourd'hui sport national et patrimoine culturel

  • une ambiance conviviale à vivre en famille ou entre amis

  • une expérience possible dans de nombreuses villes et villages du pays, même si elle est plus populaire dans les Andes

NOTE: Allumez la musique pour vous mettre dans l'ambiance, un titre parmi tant d'autres qu'écoutent les joueurs de tejo.

DETAILS DU PROGRAMME

Entrez sur le terrain de tejo et découvrez deux plans inclinés en argile. Séparés d'environ 18 à 20m (moins pour les débutants), on y place un cercle de métal appelé bosín et de petits triangles de papier remplis de poudre. Formez deux équipes qui se placent à une extrémité du terrain. Chaque joueur (en alternant un de chaque équipe) va lancer le tejo (sorte de palet en métal de poids variable) jusqu'à l'autre bout du terrain (dans l'autre plan en argile). Tout le monde joue avant de compter les points. Seul le meilleur point de chaque manche compte.

- Mano = 1 pour l'équipe de la personne étant la plus proche du cercle

- Mecha = 3 pour faire exploser un triangle de poudre

- Embocinada = 6 pour être dans le cercle

- Moñona = 9 pour faire exploser en restant dans le cercle

On reste où l'on se trouve, on commande une bière bien fraîche, puis on lance à nouveau, cette fois dans l'autre sens... Et gagne la première équipe arrivée à 21 points (ou 27 en tournois).

Pour l'organisation d'une partie de tejo au cours de votre voyage

Logo Amerexplo
bottom of page